59 Rivoli, un squat artistique incroyable au cœur de Paris

59 Rivoli, un squat artistique incroyable
au cœur de Paris

Dans les grandes villes de France, des lieux anciennement à l’abandon sont investis par des collectifs artistiques pour créer des “squats artistiques” décalés et éphémères. Ces projets collaboratifs regroupent plusieurs artistes : plasticiens, graffeurs, musiciens, performers, photographes etc, les expositions s’enchaînent et disparaissent après un certain temps pour laisser place à  de nouvelles créations.

Ces lieux sont donc en perpétuelle évolution : d’une année sur l’autre, on peut les voir métamorphosés, des murs jusqu’au plafond. Ils offrent un nouvel accès à l’art et sont bien plus intimistes que les musées classiques.

Autogérés par des associations, les squats proposent l‘entrée gratuite et mettent en avant l’appel au don selon les moyens de chacun. Le mécénat et les partenaires sont aussi employés.

J’ai eu l’occasion de visiter le 59 Rivoli à Paris.

C’est un gigantesque bâtiment haussmannien laissé à l’abandon pendant huit ans par le Crédit Lyonnais et les pouvoirs publics. Il se trouve à deux pas de la place du Châtelet (en plein cœur de Paris) et a été investi sur 4 étages, pour créer des ateliers dans lesquels nous retrouvons les œuvres de plus de 30 artistes en résidence. Tous les samedis et dimanches, des concerts y sont également organisés. Autogéré par le collectif « Chez Robert, Électrons Libres », le 59 Rivoli accueille dès sa première année d’existence plus de 40 000 visiteurs. Il a cependant connu une période difficile avant son institutionnalisation (avec des menaces d’expulsion) mais après avoir été rendu légal, il a permis d’ouvrir la voie à la signature d’autres conventions d’occupation telles que celles de la Tour 111, la Petite Rockette, le Jardin d’Alice, la Gare XP, la Générale, le Théâtre de Verre et d’autres collectifs d’artistes-squatteurs. Vous pouvez trouver des lieux similaires à Marseille avec « Le Couvent » ou à Nice avec la « Zonmé ».

59 Rivoli, un squat artistique incroyable au cœur de Paris

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *